MECELEC MET EN PLACE SON PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ
« Soyons solidaires, le sens des responsabilités et la fraternité seront nos atouts pour sortir plus forts ensembles de cette épreuve. »
Bénédicte Durand, Directeur Général MECELEC COMPOSITES.
La pandémie de Coronavirus qui touche le monde entier et la mise en place d’une période de confinement par notre gouvernement nous ont poussées à prendre certaines mesures au sein des usines de MECELEC COMPOSITES afin d’en assurer l’activité et ainsi d’en réduire les impacts sociaux & économiques sur l’entreprise.
C’est en ce sens que la direction de MECELEC COMPOSITES a mis en place une toute nouvelle organisation de crise, en assurant la sécurité des personnes et des biens.
Ce Plan de Continuité d’Activité (PCA) définit cette organisation de gestion de crise garantissant la sécurité des personnes et le maintien de l’activité, tout en maintenant notre politique de QSE qu’il vient compléter.
À partir du 30 Mars 2020, c’est donc de nouveaux objectifs qui ont été définis au sein des différents sites du groupe MECELEC COMPOSITES dans un but premier de prévention et de protection des collaborateurs :
- Limiter le nombre de personnes en simultané dans les usines.
- Éviter les croisements d’équipes.
- Favoriser le télétravail quand cela est possible.
- Assurer une continuité d’activité.
- Effectuer un suivi régulier et ajuster les mesures si nécessaire, en fonction de l’évolution & des connaissances sur la pandémie, de l’évolution des dispositions du plan national et des instructions du Ministère de la Santé.
Un référant a donc été désigné pour chacune des usines de MECELEC COMPOSITES, afin d’assurer que les mesures suivantes soient mises en place :
- Adaptation des horaires de travail
- Réduction des équipes
- Mesures d’hygiène (fourniture d’un kit pour chaque collaborateur, renforcement du nettoyage de chaque site, …)
- Évitement des contacts entre les personnes.
Pour les bureaux, nous veillons à ce que :
- Le télétravail soit obligatoire quand cela est possible.
- Les réunions et les déplacements sont limités aux cas indispensables et le covoiturage interdit.
- Chaque collaborateur dispose de son kit d’hygiène et chaque poste de travail nettoyé.
- Les contacts entre les personnes soient évités.
En complément de ces mesures générales à tous les sites de productions, nous avons également pris des dispositions spécifiques en fonction des usines, réorganisant les postes et services supports.